Pierre Vignaud

Pierre Vignaud

Artisan ébéniste depuis 1982, je réalise dans mon atelier des reproductions de jouets anciens en bois.

Je propose mes compétences de restaurateur aux collectionneurs privés et conservateurs institutionnels.

Je me retrouve bien dans une citation de John Ruskin -1866- qui parle de l’artisan en ces termes:
« L’art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble« .

J’ai construit mon parcours professionnel en faisant des zigzags entre l’enseignement général (Bac philo), apprentissage technique (menuiserie et ébénisterie) et formation universitaire (gestion d’entreprise).

J’ai complété ma formation initiale en fréquentant les compagnons du devoir pour apprendre « l’art du trait », je me suis initié à la charpente navale à la Rochelle. Enfin, un artisan spécialisé m’a patiemment initié à la restauration des meubles marquetés.

En 1982, j’ai créé mon atelier pour être au pied de mon établi.
Plus tard, ma curiosité et mon intérêt pour le patrimoine m’ont amenés à prendre la direction d’un centre de formation puis d’une structure d’insertion.

Parcours

Dans mon parcours, trois personnes ont influencé ma vie d’homme-artisan: Pierre (le luthier), un autre Pierre (le céramiste) et Patrick (le restaurateur). En les voyant à l’œuvre, j’ai compris le sens profond de ce que signifie l’exigence du travail bien fait et je ne m’en suis pas remis! Je les remercie de tout cœur car leur témoignage, l’amitié partagée me guident au quotidien pour garder le cap.

En tant qu’artisan d’art j’ai acquis un savoir-faire spécialisé. Je maîtrise l’ensemble des opérations de ma production de jouets de l’atelier à la commercialisation.
Je n’ai pas un « boulot », mais j’exerce un métier polyvalent (ébénisterie, tournage, sculpture, décoration, patine…)

En achetant un jouet chez un artisan, vous participez à l’épanouissement d’un homme mais aussi, vous contribuez à la transmission de savoir-faire.

Je vous remercie de votre confiance.

Pierre Vignaud

Artisan depuis 1982, j’ai acquis un savoir-faire spécialisé reconnu par le titre de : maître artisan en métier d’art.