Expositions de jouets

Capture d’écran 2015-12-29 à 14.56.58

Au Musée des Arts Décoratifs de Paris

Les jouets en bois suédois
du 19 juin 2014 au 11 janvier 2015

« Le bois fait des objets essentiels, des objets de toujours », Roland Barthes, Mythologies, 1957.

En 1987, le département des jouets du musée des Arts décoratifs présentait l’exposition Le jouet en bois de tous les pays, de tous les temps. En 2010, Vilac était invité à célébrer ses 100 ans. Deux expositions qui racontaient l’histoire du bois à travers différentes cultures et traditions. Initiée par le Bard Graduate Center de New York, l’exposition Les jouets en bois suédois explore la culture ludique suédoise à travers plus de 250 jouets et documents provenant de la collection italienne de la Sovrintendenza Capitolina ai Beni culturali di Roma Capitale, du musée Brio à Osby, en Suède, ainsi que de la collection du musée des Arts décoratifs à Paris.

En savoir plus

Moirans Playmobils

Au musée du jouets de Moirans-en-Montagne

Les figurines Playmobil® : 40 ans d’histoires
Du 12 avril 2014 au 06 mars 2015

Collection privée Fanny & Olivier Depuis 40 ans PLAYMOBIL nourrit l’imaginaire des enfants du monde entier. Pour célébrer cet anniversaire, le musée du Jouet consacre une exposition aux petites figurines allemandes. Grâce au concours de Fanny et Olivier, collectionneurs passionnés, 2500 personnages mis en scène retracent l’évolution de la marque et illustrent la diversité de ses univers. L’exposition invite à voyager dans l’Egypte antique, l’Empire romain, le Moyen Age ou le Far West. Les mondes animaliers vous entraînent sur la piste d’un cirque, au zoo ou dans la savane. La ville et la campagne évoquent un quotidien support à l’imagination fertile des enfants. Les thématiques saisonnières créent la surprise en renouvelant l’espace central d’une exposition pleine de vie.

En savoir plus

Colmar Japon

Au musée de Colmar

Les jouets du pays du Soleil Levant
Du 7 novembre 2014 au 31 décembre 2014.

A l’occasion du Japan Culture Festival, le Musée du Jouet, en partenariat avec le CEEJA, mettra à l’honneur les jouets japonais issus de ses réserves.

Des générations d’enfants ont été marqués par ces jouets originaux et souvent ingénieux et : poupées, jouets mécaniques et animés, le fameux Kiki sans oublier les kaiju dont le plus célèbre est Godzilla.
A noter l’exposition d’un ensemble de poupées traditionnelles « hina-ningyo » présenté lors de « la fête des filles » (Hinamatsuri) – Don de Mme Minoru HAGIWARA

En savoir plus