Hérisson à tirer de Suse

Le Hérisson à tirer de Suse, inspiré d’un modèle conservé au Louvre

Référence : HRN001

Ce jouet est inspiré d’un modèle conservé au musée du Louvre à Paris.
Le hérisson à roulettes Epoque médio-élamite, vers 1500 – 1200 avant J.-C Suse (Iran actuel)

Cette œuvre appartient à un ensemble appelé « Dépôt du temple d’Inshushinak » car celui-ci a été retrouvé sur l’acropole de Suse, près du sanctuaire du dieu Inshushinak dont le nom signifie « Seigneur de Suse ».
Il comprenait des objets précieux d’époques diverses réunis dans une sorte de cachette à la fin du IIe millénaire avant notre ère.
Les animaux à roulettes côtoyaient des statuettes d’orants en bronze, des jeux de parcours, des bijoux ou encore des lingots d’or.

Faut-il considérer ces objets comme des jouets ou comme des chariots votifs supportant des figurines ? Les chariots ont peut être été traînés au moyen d’une cordelette par de jeunes Susiens effectuant leurs premiers pas au sein de la cour médio-élamite. Cependant, il existe une autre tendance conférant aux figurines à roulettes – humaines ou animales – une connotation religieuse en les considérant strictement comme des offrandes votives.
Ceci n’exclut pas le fait qu’un jouet puisse devenir une offrande, en étant dédié à une divinité ou en accompagnant un défunt dans sa tombe.

 

Descriptif :

  • Époque : 1500 – 1200 avant J.-C
  • Type : jouet à roulettes à tirer
  • Bois châtaignier pour le socle et les roues, noyer pour le hérisson
  • Finition bois : naturel (ciré), minéralisation du socle : poudre de pierre
  • Dimensions : Longueur :15 cm, largeur : 14,5 cm, hauteur : 10,5 cm

 

Conformité des produits Ludijouet :

Les jouets que je réalise sont considérés par la directive européenne 2009/48/CE du 18 juin 2009 (article 2 paragraphe 1 de l’annexe 1) comme des « répliques historiques de jouets ». A ce titre, ils sont destinés à des collectionneurs âgés d’au moins 14 ans. Ils ne sont pas certifiés CE.

Les photographies illustrant les articles sont indicatives et ne peuvent garantir une similitude parfaite avec l’article commandé. Pour cette raison, elles ne peuvent entrer dans le champ contractuel.

Les articles sont des pièces uniques ou fabriqués à quelques exemplaires. Les jouets fournis sont des réalisations artisanales. De ce fait, certains articles peuvent présenter de légères irrégularités sans pour autant constituer des défauts de fabrication.

Hérisson à tirer de Suse

Hérisson à tirer de Suse vue du dessus

Hérisson à tirer de Suse profil

Hérisson à tirer de Suse de dos

Demander plus d’informations sur ce jouet :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.