Qui Suis-je ?

« L’art est beau quand la main, la tête et le cœur
travaillent ensemble »

John Ruskin -1866-
Ce qui a motivé mon orientation professionnelle :

L’élément déclencheur dans mon parcours de vie est une rencontre entre l’adolescent que j’étais et un artisan. Entre mon domicile et le collège exerçait un ébéniste. J’étais attiré, curieux, il m’a ouvert la porte de son atelier les jeudis après-midi : « tu peux réaliser ce que tu veux, mais à la condition de bien le faire. Je t’accompagnerai pour que tu sois fier de toi. »
Dix ans plus tard, j’ai poussé de nouvelles portes. Trois personnes ont influencé ma vie d’homme-artisan : Pierre (le luthier), Pierre (le céramiste) et Patrick (le restaurateur de meubles). En travaillant à leur côté, j’ai compris le sens profond de ce que signifie l’exigence du travail bien fait . Je les remercie de tout cœur car leur témoignage, l’amitié partagée me guident au quotidien pour garder le cap.



Mon parcours professionnel :

J’ai construit mon parcours professionnel en faisant des zigzags entre l’enseignement général (Bac philo), apprentissage technique (CAP menuiserie et ébénisterie), formation universitaire (gestion d’entreprise). J’ai complété ma formation initiale en fréquentant les cours du soir des compagnons du devoir pour apprendre « l’art du trait ». Enfin, un artisan spécialisé m’a initié à la restauration des meubles marquetés. Ces périodes de formation se sont consolidées par la pratique journalière. On reste apprenti toute sa vie !
En 1982, j’ai créé mon atelier pour être au pied de mon établi en tant qu’ébéniste restaurateur. Dix-sept ans plus tard, ma curiosité et mon intérêt pour le patrimoine m’ont amené à prendre la direction d’un centre de formation puis d’une structure d’insertion par l’activité économique.
On revient souvent à ses premières amours. En 2013, j’ai transféré mon atelier à la Roche-sur-Yon pour exercer mon activité d’ébéniste en jouets. En complément de mon activité d’artisan, je consacre une partie de mon temps à la transmission de mon savoir-faire en proposant des stages de formation pour adultes.

En tant qu’artisan d’art j’ai acquis un savoir-faire spécialisé. Je maîtrise l’ensemble des opérations de ma production de jouets de l’atelier à la commercialisation. Cette compétence est reconnue par le titre de Maître Artisan en Métier d'Art. Je n’ai pas un « boulot », mais j’exerce un métier polyvalent (ébénisterie, tournage, sculpture, décoration, patine…)

En faisant travailler un artisan, vous participez à l’épanouissement d’un homme mais aussi, vous contribuez à la transmission de savoir-faire.

Je vous remercie de votre confiance.

Pierre Vignaud
Share by: